L'église Saint-Coulitz (1558), remaniée au XVIIème siècle (époque dont date notamment le clocher). Il s'agit d'un édifice en forme de croix latine comprenant une nef avec bas-côté nord de quatre travées, un transept et un chœur à chevet droit. Le clocher, amorti par une flèche gothique, possède une galerie à balustres carrés. L'église possède, à l'angle sud-ouest, un petit enclos avec un ossuaire du XVIème siècle qui comprend trois arcades surbaissées. Saint Coulitz fut le confesseur de sainte Brigitte, patronne de l'Irlande. La chaire date du XVIIIème siècle. La sacristie semble datée de 1715 : elle porte l'inscription suivante sur le linteau d'une fenêtre "I. Birian Fab. 1715". Le baldaquin des fonts baptismaux porte l'inscription "M. I. Doucin. R. I. Caro. F. 1678". L'église abrite les statues de saint Coulitz (en évêque et tenant un livre), saint Herbot (en pierre) datée de 1586, Notre-Seigneur, bénissant et tenant de la main gauche la croix de la Résurrection, et une Pietà.
La restauration de l'église commencée en 2007 s'est terminée en 2011, l'inauguration de la fin des travaux s'est déroulée le 9 septembre.
Le patrimoine
L'église
La chapelle Saint-Laurent
La chapelle Saint-Laurent (1621), encore surnommée "chapelle de Troboa". Il s'agit d'un édifice en forme de croix avec un clocheton à dôme. Il porte l'inscription "Venerer Me. Iac. Poulmarch Recteur de Ceans. Ia. Mie E. Rene de Trogoa Mont Faict Faire en lan 1621 en l'honeur Monr S. Iaques". La chapelle abrite les statues anciennes de sainte Trinité, saint Jacques (portant la date de 1624), saint Laurent, saint Sébastien, la Vierge et saint Jean (provenant d'une poutre de gloire) et un Crucifix.
La fontaine Saint-Laurent
La fontaine Saint-Laurent ou de Troboa (XVIIème siècle). Elle est bâtie en ardoises plates.
Autres édifices
Le calvaire du placitre de l'église (XVème siècle).
D'autres croix ou vestiges de croix : Kerroué ou Croas-ar-Boan (XVIème siècle), Leuriou (1906), Ménez-Troboas, Pennanroz (1878).
La croix de l'église de Saint-Coulitz (XVIème siècle).
Le cadran solaire de l'église (XVIIème siècle).
Le canal de Nantes à Brest
Le canal de Nantes à Brest (décidé par Napoléon 1er et commencé en 1806). Le canal est creusé par des bagnards et ouvert en 1842. La commune, la communauté de communes et le SMATAH ont en projet la mise en valeur des 7 kilomètres de contre-halage qui bordent la commune et la réhabilitation des anciennes garennes ce qui offrira un large éventail de randonnées.
L'usine hydro-électrique
L'usine hydro-électrique est édifiée en 1886 et mise en service le 20 mars 1887. Ce qui permet à la ville de Châteaulin d’être la deuxième ville de France à être électrifier. En janvier 2007, la commune a cédé l’ancienne usine hydro-électrique au SMATAH qui s’est engagé à le réhabiliter pour le transformer en centre d’interprétation.