Energence logoVous avez le projet d’acheter un logement et vous souhaitez faire le bon choix en matière de performance et de confort pour ne pas voir exploser vos futures factures d’énergie. Avant de faire une proposition, prenez le temps de bien examiner sa situation, son environnement et son organisation. Par exemple, un critère important concerne vos dépenses en carburants, il est donc important de bien évaluer sa distance entre votre travail, les écoles et votre futur logement. Ensuite, prenez le temps d’analyser son implantation et son orientation.

Un bâtiment dont les ouvertures sont majoritairement orientées au sud, protégé du vent du nord par des arbres persistants ou le relief et sans ombre portée sur la façade en hiver consommera moins de chauffage et vous permettra éventuellement d’installer des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques. Enfin, analyser la disposition des pièces. Si le logement est compact, dispose d’espaces tampons entre les façades exposées au nord et les pièces chauffées et s’il dispose d’espaces de vie exposés au sud, les déperditions seront limitées et le logement sera plus agréable à vivre. Ces points sont difficilement modifiables lors de travaux, veillez donc à bien les analyser avant toute proposition.
L’isolation, le chauffage ou la ventilation auront également bien sûr un impact important sur votre confort et vos factures mais la plupart du temps, des travaux peuvent remédier aux manques. Il est également possible de bénéficier d’aides financières pour ces travaux.
N’hésitez pas à contacter ou rencontrer les conseillers d’Ener’gence pour faire le point sur votre projet.

Ener’gence - Agence Energie-Climat du Pays de Brest - Conseils neutres et gratuits - 02 98 33 20 09

A Châteaulin, rencontrez un conseiller énergie gratuitement tous les 3e lundis du mois de 9h00 à 12h00 dans les locaux de la Maison de l’Emploi, 33 quai Alba

A Pleyben, tous les troisième lundis du mois de 14h à 17h dans la salle du Patrimoine, 11 place Charles de Gaulle

A Brest, rencontrez un conseiller énergie gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 9, rue Duquesne (en face des impôts)