Commune du parc naturel régional d'Armorique
Participez à l’avenir de votre TERRITOIRE
Jusqu’au 31 décembre, une GRANDE ENQUÊTE sur le développement du territoire est organisée par la Communauté de communes. L’objectif est de connaître VOS IDÉES et VOS BESOINS aujourd’hui pour préparer ensemble demain.
Le questionnaire est à retourner à la mairie de votre commune ou au siège de l’intercommunalité. Vous pouvez aussi le compléter directement sur le site internet de la Communauté de communes (www.ccpcp.bzh).
CONSTRUISONS ENSEMBLE L’AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE
LE PLUi-H, C’EST QUOI ?
Le PLUi-H est un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire. Il construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.
Le PLUi-H est une démarche collective qui doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé. Il est destiné à remplacer les documents d’urbanisme en vigueur dans les communes.
Il touche à l’ensemble des questions de la vie quotidienne : Où et comment construire ? Où vont pouvoir s’installer les entreprises et les activités économiques ? Comment vais-je pouvoir me déplacer ? Quels seront les espaces naturels préservés ?
Il s’imposera à tous, particuliers, entreprises, administrations et servira de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclarations préalables).
Repérez les atouts énergétiques d’une maison avant d’acheter
Vous avez le projet d’acheter un logement et vous souhaitez faire le bon choix en matière de performance et de confort pour ne pas voir exploser vos futures factures d’énergie. Avant de faire une proposition, prenez le temps de bien examiner sa situation, son environnement et son organisation. Par exemple, un critère important concerne vos dépenses en carburants, il est donc important de bien évaluer sa distance entre votre travail, les écoles et votre futur logement. Ensuite, prenez le temps d’analyser son implantation et son orientation.
APICULTURE - Déclaration des ruchers 2019
Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, nous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa pour les personnes ne pouvant déclarer via internet.
Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le récépissé est immédiatement adressé par mél en cas de déclaration en ligne. Il est également adressé par mél si l’apiculteur fourni une adresse électronique sur le Cerfa papier. Si l’apiculteur ne reçoit pas le récépissé, penser d'abord à vérifier les courriers indésirables ou spam, puis contacter l'assistance à la déclaration de ruches dans les plus brefs délais si cette vérification s'avère infructueuse (mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; tél ; 01 49 55 82 22). Noter qu'en l'application des règles relatives à la protection des données personnelles, il n'est pas possible de rééditer un récépissé après un délai de deux mois.
Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).
LOTISSEMENT COMMUNAL HENTI NEVEZ A SAINT-COULITZ
Reste 7 terrain à vendre de 526 m² à 791 m², viabilisés avec assainissement collectif au prix de 39,50 €/m²
Commune reconnue label Ecoquartier « Ecobourg » en décembre 2018, limitrophe de Châteaulin ayant de nombreux services à mi-distance de Brest et Quimper ainsi que de Carhaix et Crozon. »
OPAH - Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
La Communauté de communes de Pleyben Châteaulin Porzay, soucieuse du cadre de vie de ses habitants a lancé, en janvier 2016, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 5 ans.
L’OPAH est mise en place sur les communes de Châteaulin, Port-Launay, Saint-Coulitz, Dinéault, Cast, Plonévez-Porzay, Ploéven, Plomodiern, Saint-Nic et Trégarvan (ancien territoire de la CCPCP).
Cette opération vise à aider les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements.
Ces subventions sont accordées aux propriétaires occupants en fonction de leurs ressources ; quant aux propriétaires bailleurs, ils doivent s’engager à louer leur logement pendant 9 ans et pratiquer des loyers maitrisés.
Les subventions sont apportées, principalement, par l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), et la Communauté de Communes. D’autres organismes, comme le Conseil départemental ou les Caisses de Retraite, peuvent s’y ajouter le cas échéant.
Le bureau d’études Citémétrie a été missionné pour apporter les conseils nécessaires aux propriétaires dans la mise en œuvre de leur projet et les assister gratuitement dans le montage des dossiers de subventions
CITEMETRIE
Permanences sans rendez-vous le 4ème vendredi du mois 9h30-12h30
Maison de l’emploi à Châteaulin - Tél : 02 98 50 53 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est important de souligner que les travaux ne doivent en aucun cas démarrer avant la constitution du dossier.
Accueils de loisirs sans Hébergement - Dossier d'inscription
A partir du 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay assurera la gestion des ALSH de Châteaulin, Pleyben, Plomodiern et Plonévez-Porzay pour les mercredis, les petites et grandes vacances scolaires (du lundi au vendredi).
Afin de répondre aux demandes vous prie de trouverez ci-dessous un courrier d'information accompagné d'une fiche d'inscription que l'usager doit compléter et signer et d'un règlement intérieur également à signer. Ces 2 documents (fiche + règlement) complétés doivent être transmis en retour dans l'un des 4 ALSH communautaires.
Le 1er mercredi de fonctionnement sera le 4 janvier 2017. Les ALSH communautaires seront fermés le lundi 2 janvier 2017.
Pour toute question éventuelle, je vous invite à vous rapprocher des ALSH dont les coordonnées apparaissent en dernière page du règlement intérieur.
CR du conseil municipal
Les comptes-rendus du conseil municipal sont consultables en ligne.
retrouvez-le sur la page des comptes-rendus.