L'usine hydro-électrique

usine électrique de Coatigrac'hL'usine hydro-électrique est édifiée en 1886 et mise en service le 20 mars 1887. Ce qui permet à la ville de Châteaulin d’être la deuxième ville de France à être électrifier. En janvier 2007, la commune a cédé l’ancienne usine hydro-électrique au  SMATAH qui s’est engagé à le réhabiliter pour le transformer en centre d’interprétation.

Le canal de Nantes à Brest

canal commune de Saint-CoulitzLe canal de Nantes à Brest (décidé par Napoléon 1er et commencé en 1806). Le canal est creusé par des bagnards et ouvert en 1842. La commune, la communauté de communes et le SMATAH ont en projet la mise en valeur des 7 kilomètres de contre-halage qui bordent la commune et la réhabilitation des anciennes garennes ce qui offrira un large éventail de randonnées.

Autres édifices

Le calvaire du placitre de l'église (XVème siècle).cadran solaire

D'autres croix ou vestiges de croix : Kerroué ou Croas-ar-Boan (XVIème siècle), Leuriou (1906), Ménez-Troboas, Pennanroz (1878).

La croix de l'église de Saint-Coulitz (XVIème siècle).

Le cadran solaire de l'église (XVIIème siècle).

La fontaine Saint-Laurent

Fontaine TroboaLa fontaine Saint-Laurent ou de Troboa (XVIIème siècle). Elle est bâtie en ardoises plates.

La chapelle Saint-Laurent

Chapelle troboa 1960La chapelle Saint-Laurent (1621), encore surnommée "chapelle de Troboa". Il s'agit d'un édifice en forme de croix avec un clocheton à dôme. Il porte l'inscription "Venerer Me. Iac. Poulmarch Recteur de Ceans. Ia. Mie E. Rene de Trogoa Mont Faict Faire en lan 1621 en l'honeur Monr S. Iaques". La chapelle abrite les statues anciennes de sainte Trinité, saint Jacques (portant la date de 1624), saint Laurent, saint Sébastien, la Vierge et saint Jean (provenant d'une  poutre de gloire) et un Crucifix.